élevage de cerfs à trophées
Nous avons développé cet élevage au départ de cette passion enivrante pour cet animal extraordinaire qu’est le cerf. Les premiers animaux sont arrivés au printemps 2007. Depuis, l’élevage n’a cessé de se développer.
Aujourd’hui, nous avons une centaine d’animaux avant les naissances. Une bonne quarantaine de biches reproductrices et nous conservons tous les faons mâles chaque année. Une dizaine de daguets. Une bonne trentaine de cerfs adultes.
Nous disposons d’un choix important de cerfs déjà sélectionnés au plus jeune âge. Il n’a pas toujours été simple de pouvoir obtenir ces lignes de sang chaque éleveur n’acceptant de les vendre que pour des gens passionnés ou fortunés !!!
l'importance de la génétique
Ils le disent tous « Il faut une vie pour développer un élevage de haute qualité et sélectionner une excellente génétique ».
C’est pourquoi notre élevage de cerfs à trophées est basé sur les 2 meilleures génétiques produisant parmi les plus grands cerfs au monde.
- Les cerfs « Anglais », Woburn et Warnham, développant des bois très massifs avec de nombreuses pointes.
- Les cerfs « Roumains », parc de Ceausescu, cerfs des Carpates, très long en bois et très lourds.
Au départ de ces 2 lignes de sangs, nous avons commencé des croisements pour développer à la fois la masse et la longueur des bois.
Les premiers résultats sont encourageants.
C’est en fait, ce que les éleveurs renommés de Nouvelle-Zélande, ont pratiqué depuis plusieurs décennies, ils ont aujourd’hui produit les plus grands cerfs du monde. Nous n’avons pas cette prétention.
Nous avons appris que la génétique de base était essentielle pour obtenir de bons cerfs.
Les conditions d’élevages et de nourrissages sont un plus, mais sans une bonne génétique de base, il est impossible de produire des grands trophées.
La plupart des gens pensent qu’il faut un bon cerf et bien le nourrir pour avoir de bons faons, certes si c’est une condition essentielle, elle est loin de suffire. Nous pensons au contraire qu’il est primordial d’avoir de bonnes biches avant d’avoir un bon cerf. Elles portent les faons, les nourrissent de leur lait riche et les élèvent dans les hardes.
Les biches ont autant d’importance que le cerf, ne les négligez pas !!!!
D’autres pensent qu’il faut plus nourrir les cerfs après la chute de leurs bois alors qu’il faut surtout le faire après le brâme et pendant l’hiver pour que leur corps se charge de tout ce dont ils ont besoin avant la repousse de leurs prochains bois.
le respect des animaux
Notre objectif est de tirer le meilleur de nos animaux, dans le respect de leurs attentes, dans la confiance et la complicité que nous avons développées avec eux.
Un bon cerf est un cerf calme et apaisé. Notre sélection se fait en priorité sur le caractère. Il ne nous est pas possible de conserver un cerf « menaçant » sous prétexte qu’il a un bon développement de trophée.
Par conséquent, nous ne vendons jamais un cerf vivant qui montre les signes d’un caractère agressif. Nous préférons le mettre à l’abattoir plutôt que le mettre dans les mains de personnes qui pourraient se faire blesser.
Nous pensons être les seuls à garantir nos cerfs point de vue caractère. Ils ne quittent notre élevage qu’en étant sûr qu’ils ne sont pas agressifs.
Les meilleurs mâles, environs 2 à 3 animaux par saison, sont sélectionnés pour leur haute qualité à développer de grands trophées.
Dans notre élevage de cerfs à trophées, nos meilleurs cerfs atteignent des poids de bois sciés frais sans les meules de :
- Daguet : entre 2 et 3 kgs.
- 2ème tête : entre 6 et 7 kgs.
- 3ème tête : entre 8 et 10 kgs.
- 4ème tête : entre 10 et 12 kgs.
A leur 5ème tête, nos cerfs dépassent facilement les 240 pts CIC. Les plus gros cerfs pèsent plus de 270 kgs sur pied.
Les biches sont sélectionnées par rapport à leur caractère et leur masse corporelle (plus de 120 kgs sur pied).